free simple website templates
Mobirise

Olivier Villon 


Si mon statut est Artiste-Auteur Plasticien et que mon titre est Docteur en Sciences, mon chemin professionnel est fait de sculpture, son, musique, éléctronique, numérique et cognition humaine.
L'épicentre en est la capacité de la musique et en général des immersions artistiques dynamiques et multimodales à induire en nous des expériences affectives profondes. 

Art-Science-Technologie

-

Mon statut est Artiste-Auteur Plasticien,

depuis 2008 au sein du duo Mùsiké et ajourd'hui aux Ateliers Boa. Avec une forte orientation sonore et multimédia, le coeur de mon travail est la conçeption et la réalisation de systèmes interactifs permettant aux visiteurs d'interagir avec des oeuvres matérielles. Ceci se traduit par l'imagination d'un scénario d'interaction entre l'oeuvre et le spectateur, la création d'univers sonores (instruments réels et virtuels), la création d'interface éléctroniques et de programmes informatiques codant ce scénario. A l'aide de résidences et d'essais au contact du public (petite enfance et tout public), chaque scénario, sa captation, son rendu sonore est affiné.

Sculptures

Ce travail étant au départ embarqué dans une scénographie textile et tactile d'Alice Ri. (Jardin Interactif 2005/2011, Deux-Bouts 2010), ou en commande (Interaction sonore de la BoeufBylette 2010) j'ai par la suite développé mon esthétique matérielle sur la base de tubes cintrés, contenant les innombrables cables transporteurs des signaux numériques et sonores, nécessaires à l'interaction (Loopstinato 2012, Adeo / Pentact / Harpsis / Circuits / Aesthesis 2014, Arbres à Palabres 2017). Et par extension, j'ai parfois mis à profit cette esthétique dans de la sculpture non numérique, mais sonore (Nid et Arbrisson 2009) ou non sonore (tubes cintrés sur Fleurs de Lune et Antennaria 2018).

Structures Nomades, Musique, Art Numérique

Par ailleurs la première nécessité de construire des espaces intimistes m'a orienté vers le calcul et la réalisation de structure nomades de plus grande ampleur que les sculptures (Hémibul 2008, Bülbe 2012, Asahi 2016).De même l'aspect créatif sonore et musical m'a amené à créer des musiques et bandes son totalement interactives et controlées à différents degrées par le public (Jardin Interactif, Haptonarium 2014) et des trames scéniques musicales composées avec des espaces de création et de modification pour le public (installation / performance / spectacle Deux-Bouts 2010, concert participatif dans le Jardin Interactif 2008). J'ai également crée des musiques et bruitages pour spectacle (Le Géant aux Fruits d'Or et de Glace 2018) et ai pris part à des groupes en tant que percussioniste (Reno, Chtai'Bin'Vu'Vnir) ou aux effets sonores et autres techniques de sampling et programmation numérique en live ( A la découverte de Don Quichotte 2009).

"Affective Science" ou la modélisation des émotions humaines en contexte artistique

Mon titre est Docteur en Sciences, discipline informatique, depuis 2007, sur le thème des contenus sonores et musicaux étendus au multimédia et des émotions humaines. J'y ai mélé de la bibliographie dense sur les sciences cognitives pour l'aspect modélisation, de la conception d'interface éléctronique-numérique pour la mesure psychophysiologique des émotions, et de l'expérimentation en confrontant mes modèles cognitifs informatiques (EARMultimedia 2005 et PsyshoPhysiological Emotion Maps 2006) aux expériences émotionnelles humaines et réelles en situation d'immersion multimédia. J'ai publié et présenté en conférences mes articles scientifiques mais n'occupe pas de poste universitaire aujourd'hui. Ayant proné l'intérêt d'une telle recherche pour la création d'oeuvres artistiques pouvant dialoguer de manière autonome avec l'humain et ses émotions, j'ai commencé à incorporer la mesure des émotions pour le pilotage d'effets sonores (Performance affective improvisée à partir de mesure physiologique 2008, Phonocardiographe pour l'Adec 2009) et pour la création live d'un espace multimédia à partir de mesure émotionnelles d'un spectateur (Aesthesis 2014).

Références Artistiques

Festival Photo La Gacilly, Centre culturel Athanor de Guérande, RAM et multi-accueil (Muzillac, Ploeren, Sarzeau, Vannes, Allaire, Redon, Auray, Languidic, Branderion, etc..), Parc de Branféré, Salle de l'Hermine à Sarzeau, Méliscènes Centre Athéna d'Auray, Bleu Pluriel St Brieuc, Festival d'Avignon, Hélice Terrestre, Grain de Sel à Séné, Triskell de Ploeren avec Vannes Agglo et l'Echonova, Café de la pente, Lucien Jean à Marly-la-Ville, L'Apshodèle de Questembert, Salle Jacques Brel de Gonesse, La Quinquaillerie à Plouaret, et les Festivals (Festimôme de st-Etienne, Java dans les Bois, Grand Chambardement, Féereliques, Fête de l'Arz, Chahut, A travers Chants, Loustiks de L'Akoustik,Un Piano à la Mer, Zic aux Loustiks...)