Propulsés par le soleil et le vent, les électrons se mettent en mouvement. Domptés passionnément depuis 11 ans maintenant, je les fais circuler jusque dans les bains électrolytiques pour venir lentement graver profondément mes dessins dans le métal. Courbes, points, lignes, détours, retours, cheminements, inspirations et figurations végétales et animales peuplent mes plaques de métal gravés, matières brutes récupérées in extremis avant leur refonte. En attendant l'ultime recyclage circulaire je redonne un petit sursis au zinc, cuivre, laiton et acier pour les sublimer en bijoux et autres objets gravés.
C'est de la création engagée pour la fabrication maison, la recherche technique et artistique, et l'autonomie énergétique au quotidien sans green-washing !
Je réalise mes modèles en Bretagne, dans le Morbihan, dans un petit atelier dédié à la gravure électrolytique. Je produit chaque pièce de A à Z : la recherche des matériaux recyclés, le dessin, le masquage, la gravure, la découpe, le ponçage et le polissage. Pas de sous-traitance, rien n'est envoyé dans un autre atelier : je n'utilise pas des dessins qui ne sont pas les miens, je ne fais pas graver mes plaques par un autre atelier, je ne fais pas découper mes plaques par un autre atelier. *Les seules choses que je ne fabrique pas sont mes matières premières (Plaques de zinc, cuivre, laiton, acier, encres, métaux d'apport) et pour le moment les fixations de broches et certains crochets d'oreilles pour les bijoux.
Les bains de gravures sont respectueux de l'environnement et réutilisables à l'infini. L'électricité utilisée pour la gravure est autoproduite avec des panneaux solaire et une éolienne auto-construite. Nous sommes autonomes en électricité hors réseau depuis 11 ans.
Made with Mobirise web creator